Les loups-garous sont parmis nous!

Içi vous pourez jouer au jeu loups-garous.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Les loups(garous on-t-ils existé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Larisse
Admin

MessageSujet: Les loups(garous on-t-ils existé?   Mar 1 Mai - 17:25

Nous sommes en Pologne, vers le milieu du XIX ème siècle, dans un petit village des bord de la Vistule.
Jeunes et vieux, rassemblés sur la grand-place, fêtent la fin des moissons à grand renfort de chants et de
danses. La récolte a été bonne, et le festin est abondant. La boisson coule à flot et chacun s'abandonne à la
joie. Soudain, alors que les réjouissances battent leur plein, un hurlement terrifiant, propre à vous glacer le
sang, retentit dans la vallée. Les danseurs s'immobilisent. Tous se précipitent, cherchant d'où peut provenir ce
cri terrible. Ils voient alors un loup gigantesque emporter l'une des plus jolies filles du village, dont on vient de
célébrer les fiançailles. Du fiancé, pas de trace...
Les plus courageux parmi les paysans se lancent à la poursuite du loup et tente de lui faire lâcher prise. Mais
le monstre, la gueule écumante de rage, dépose alors son fardeau humain et leur fait face, prêt à combattre.
Quelques jeunes gens courent au village chercher des fusils et des haches. Pendant ce temps, voyant que ceux
qui restaient devant lui étaient trop effrayés pour bouger, se saisit à nouveau de sa proie et s'enfonce dans la
forêt proche, où il disparaît.
Bien des années ont passé. Dans le même village, sur la même place, c'est encore la fête de la moisson. Un
vieillard s'approche des convives, qui l'invitent à se joindre à eux et à participer aux réjouissances. Mais le
vieil homme, sombre et taciturne, préfère s'asseoir à l'écart. Il boit en silence. C'est alors qu'un paysan âgé
s'approche de lui et l'examine avec attention. Au bout d'un moment, il lui demande d'une voix étranglée par
l'émotion : " Est-ce toi, Jean ?"
Le vieil homme acquiesce en silence. Tous reconnaissent alors en lui le frère aîné du vieux villageois et le
fiancé disparu depuis tant d'années. On fait cercle autour de lui et on attend le récit de ses aventures en
frissonnant d'une étrange terreur.
Il leur raconte alors comment il fut changé en loup par une sorcière et comment, voilà bien longtemps, il
emporta sa fiancée dans la forêt, au cours d'une autre fête de la moisson. Là, il vécut avec elle pendant près
d'une année, puis elle mourut. " A partir de ce moment, dit-il, je suis devenu fou de douleur. J'ai attaqué
quiconque, homme, femme, enfant ou animal, se trouvait sur mon chemin. Et j'ai laissé derrière moi une piste
sanglante qui ne pourra jamais s'effacer. " Et, ce disant, il montra ses mains, sur lesquelles on voyait des
tâches de sang. " Depuis quatre ans, j'ai retrouvé ma forme humaine et j'erre dans la campagne. Mais je
voulais vous revoir une dernière fois. Voir le village et la maison où je suis né et où j'ai grandit. Ensuite, eh
bien ! je redeviendrai un loup. "
Il n'a pas fini de prononcer ces paroles que déjà il fait place à un énorme loup qui saute par dessus les
convives stupéfiés et disparaît dans la forêt. On ne l'a plus jamais revu depuis...
Selon les exemples cités, le processus de la métamorphose varie notablement : parfois, la transformation est
aussi soudaine qu'incontrôlable. Quelquefois, il suffit à celui qui veut changer de forme de revêtir la dépouille
d'un animal pour prendre son aspect (c'est cette tradition que l'on retrouve dans les mythologies norvégiennes
et irlandaises). Bien souvent encore, le loup-garou apparaît comme tel aux yeux de ses contemporains grâce à
un charme secret : ils le voient sous l'aspect d'une bête sauvage, alors qu'en réalité il n'a pas changé. Cette
croyance était si profondément enracinée en Europe à le fin du Moyen Ages et pendant la Renaissance que
les loups-garous étaient considérés à l'égal des sorciers et des magiciens. Quiconque était soupçonné de se
transformer en loup - ou dénoncé comme tel- était impitoyablement brûlé ou pendu (et ce, plus
particulièrement encore en France et en Allemagne). Dans son ouvrage The psychoses (1970), Elton Mc Neil
décrit ainsi cette époque d'hystérie traversée par les hallucinations collectives et les délires mystiques : " Ce
type de comportement a son origine, en partie dans la croyance que " Dieu commence par apporter à la folie à
ceux qu'il veut punir ". La folie, en tant que manifestation de la volonté divine, devient contagieuse. La
persécution religieuse dont sont victimes les déments et les psychotiques contribue à raffermir la foi des âmes
pures et innocentes : ceux qui dénoncent les suppôts du diable s'attirent la clémence divine. La chasse aux
sorcières est ainsi l'un des moyens du salut. "
Cette analyse peut aussi bien s'appliquer aux procès de loups-garous, qui présentent beaucoup de points
communs avec les procès de sorcellerie. C'est en France que cette obsession démoniaque a pris le plus
d'ampleur. D'innombrables procès en témoignent. Et les confessions arrachées aux malheureux accusés sont
hallucinantes...
En France, ce phénomène a connu une ampleur hors du commun. Savez-vous qu'aux 15ème et 16ème siècles,
une véritable psychose a régné dans toutes les campagnes françaises ? Plus de 30000 individus ont alors été
jugés par des tribunaux et près d'une centaine exécutés parce qu'ils auraient commis des crimes sous
l'apparence d'un loup-garou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loups-garous.fr-bb.com

Les loups(garous on-t-ils existé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1